Yves Labonté

Caricaturiste, région de Montréal - 450.923.3314

Bonne nouvelle pour les artistes de la Place Jacques-Cartier

La grande catastrophe appréhendée n’aura pas lieu!
Pas pour 2017 en tout cas.

C’est le maire lui-même qui l ‘a annoncé. Le projet de déménager les terrasses au centre de la place pour le 375 anniversaire de Montréal, et par le fait même de chambouler la vie de tous ses occupants; tant commerçants qu’ artistes-peintres, artisans, musiciens et acrobates, aurait semble-t-il été reporté en 2018.                                                                            

Durant tout l’été 2016, tout ce beau monde s’est époumoné pour dénoncer ce projet qui n’a reçu l’assentiment d’aucun d’entres-eux (quoi qu’en dise le maire D. Coderre). Ce projet mal conçu qui aurait comme résultat de réduire la surface d’une terrasse de 40 pour cent en moyenne a été décrié à maintes reprises aux nouvelles sur la plupart des grandes chaines de télévision. Il fait également l’objet d’une pétition en ligne initiée par le restaurant Les Jardins Nelson (l’adresse est : www.NONmonsieurlemaire.com)

Ce nouvel aménagement serait lourd de conséquences aussi pour les artistes. On déplace les artisans sur de la commune, on élimine carrément musiciens, acrobates et autres performeurs, une poignée d’artistes-peintres (moins de la moitié) seraient relocalisés çà et là entre les terrasses et en haut de la place. Quelle mauvaise idée monsieur le maire! Avec votre projet vous allez étouffer tout ce qui fait le dynamisme de ce grand lieu de rassemblement.

Ajoutez à cela une autre idée qui ne semble avoir fait l’objet d’aucune réflexion : Des bancs ronds aménagés autour des arbres de la place- Jacques-Cartier. Pssst!.. Au cas où vous ne le sauriez pas : À l’intérieur de ces arbres vivent une grande quantité de ‘’petits oiseaux’’. Ceux-ci on la fâcheuse habitude de distribuer par gravité de ‘’petits cadeaux’’ à tout ce qui se trouve en dessous d’eux. Parlez-en aux artistes-peintres, ils vous le démontreront;  le toit de leur parasol parle par lui-même.

Alors s’il vous plait le 375e, c’est l’année prochaine! Pour le projet des terrasses reporté en 2018, on oublie çà! Où bien on repart à zéro en organisant une véritable consultation. D’accord?

   Yves Labonté Caricaturiste à L’emplacement P019 (Place-Jacques-Cartier).

Vous pouvez consulter les plans de ce projet de terrasse à l’adresse : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,142318917&_dad=portal&_schema=PORTAL

=> Où suis-je ?

Emplacement de
l’artiste sur la
Place Jacques-Cartier